richard mille replica from us are very popular. best http://www.amazewatches.com is always headed by quality. very cheap orologi replica are crafted with top-level case. shop hu.watchesbuy.to for men & women at deep discount prices. best fake rolex site. information about luxury fake rolex. perfect luxury https://www.redditwatches.com feeling it possesses.

Crowdfunding immobilier, mode d’emploi

Crowdfunding immobilier, mode d’emploi

Immocratie vous propose d’investir en crowdfunding immobilier. En quoi cela consiste-t-il au juste ? Inutile de vous lancer à l’aveuglette, on vous dit tout sur ce placement novateur dans l’immobilier.

Qu’est ce que le crowdfunding en immobilier ?

Le crowdfunding ou financement par la foule est un nouveau mode de financement auquel ont recours de nombreuses jeunes entreprises (PME ou start up). Il s’agit de faire appel aux particuliers pour obtenir des fonds leur permettant de se développer. Les fonds sont apportés sous forme de prêt ou sous forme de prise de participation au capital / apport en compte courant.
On parle de crowdfunding immobilier lorsque ces entreprises sont des opérateurs immobiliers (promoteurs constructeurs, marchands de biens, lotisseurs, …). Ces derniers lèvent des fonds auprès des particuliers pour financer une de leurs opérations immobilières.

Pourquoi les promoteurs au sens large ont-ils besoin de financement ?

Autant l’on peut facilement comprendre qu’une start up cherche à lever des fonds pour accélérer son développement, autant l’on peut être surpris de cette démarche de la part de promoteurs.
Pour bien le comprendre, il faut revenir aux fondamentaux d’une opération immobilière. Pour monter un projet immobilier, il faut pouvoir investir dans un terrain ou un bien et généralement dans des travaux (construction ou rénovation). C’est pourquoi les promoteurs financent généralement leurs projets en ayant recours au crédit bancaire. Seulement, les banques conditionnent leurs prêts à un apport en fonds propres. Sans fonds propres, elles ne prêtent pas. Et c’est pour trouver ces fonds propres que les promoteurs font appel au crowdfunding immobilier.
Pour approfondir, voir notre articleDes rentabilités pas si surprenantes que cela

Comment investir sur immocratie ?

Immocratie propose aux particuliers d’investir dans les opérations immobilières en recherche de financement.
Les fonds investis par les particuliers servent à compléter les fonds propres du promoteur injectés dans l’opération.
L’investissement en crowdfunding immobilier se fait en 4 étapes :

1
S’inscrire

icon inscription

2
Consulter

icon consultation

3
Compléter son profil

icon reservation

4
Investir

icon souscription

1. Conformément à ce qu’exige la réglementation, vous devez vous inscrire pour consulter les investissements proposés en crowdfunding immobilier sur immocratie.

2. Une fois votre inscription validée, vous aurez accès aux dossiers complets des projets et  vous pourrez consulter les opportunités d’investissement.

3. Si une opportunité retient votre attention et que vous souhaitez y souscrire, il est nécessaire de compléter au préalable votre profil et de transmettre quelques justificatifs (carte d’identité, justificatif de domicile). Votre “profil investisseur” une fois complété, les équipes d’immocratie le valident et, ainsi faisant, vous permettent de souscrire sur la plateforme.

4. Vous êtes généralement prévenu(e) par mail 3 jours ouvrés avant l’ouverture d’une souscription. Mettez à profit ces 3 jours pour étudier le projet sur immocratie et nous posez d’éventuelles questions.

Le jour d’ouverture de la souscription, rendez vous sur la page du projet sur immocratie et cliquez sur le bouton “investir”. Indiquez le montant souhaité, signez électroniquement votre bulletin de souscription. Vous recevez ensuite par mail la procédure d’appel des fonds (par virement uniquement).

5. Lorsque le montant global recherché est atteint sur le compte bancaire de la société qui lève les fonds, vous êtes prévenu du succès de la collecte et recevez une attestation de votre investissement. Si le montant n’est pas atteint, les fonds et les frais d’entrée vous sont intégralement remboursés.

Quelle forme prend l’investissement en crowdfunding immobilier ?

Sur immocratie, nous privilégions un montage proposant aux particuliers la souscription d’obligations in fine non convertibles à taux fixe.

Montage :

Ces obligations sont émises directement par la société qui porte le projet.

Durée et Retour des fonds :

L’émission obligataire présente une date d’échéance. Elle correspond généralement à la date prévue de fin de projet. Aucun coupon n’est versé pendant la durée du projet. Les porteurs des obligations se voient remboursés leurs fonds à la date d’échéance de l’émission obligataire et touchent un coupon unique (intérêts cumulés capitalisés). Cette date d’échéance peut être modifiée si certaines clauses le stipulent dans le contrat d’émission obligataire (clause de remboursement anticipé ou de prorogation)

Fiscalité :

Ces obligations vont générer des revenus (les intérêts) qui sont imposés. Les intérêts sont soumis par défaut au prélèvement forfaitaire unique de 30% qui comprend un acompte d’impôt sur le revenu (12,8%) et les prélèvements sociaux (17,2%). Si vous y êtes éligible, vous pouvez demander à être dispensé du prélèvement pour acompte d’impôt sur le revenu.

montage-financier-crowdfunding-immobilier

Quels sont les risques du crowdfunding immobilier ?

Les risques de perte en capital et d’illiquidité
Il y a tout d’abord des risques inhérents aux investissements en titres de sociétés non cotés. Il existe un risque de perte de capital, totale ou partielle, et un risque d’illiquidité (les fonds sont bloqués). Ces risques positionnent de facto le crowdfunding immobilier comme un placement de diversification.

Les risques immobiliers
Une opération immobilière n’est pas dénuée de risques. Risques de retard de chantier, risques de défaillance d’un sous traitant, prix trop élevés entraînant une difficile commercialisation, recours d’un tiers, … Immocratie sélectionne des opérations qui présentent une faible exposition à ces risques et vous indique les points de vigilance sur chaque opération. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas.

Combien ça coute ?

Immocratie,  à ses débuts, prélevait des frais d’entrée entre 0 et 5% au moment de la souscription. Aujourd’hui, aucun frais d’entrée ne sont imposés sur immocratie.

Comment sont sélectionnés les projets proposés en crowdfunding immobilier ?

Les promoteurs contactent immocratie et lui soumettent leur projet.
Nos équipes vont étudier son opération immobilière sous tous les angles : financier, commercial, technique, juridique, administratif, etc… ainsi que l’expérience du promoteur. Le dossier passe ensuite entre les mains de notre comité d’investissement qui le retient ou ne le retient pas. S’il est retenu, le montage financier et la contrepartie des investisseurs sont définis, après quoi, l’investissement est proposé sur la plateforme.

 A lire également

Laisser un commentaire