Prorogation de 16 mois

Prorogation de 16 mois

Posté le 8 avril 2021

Point communication

La date d’échéance de l’emprunt est passée depuis le 7 juillet 2021, nous ne communiquons que maintenant et nous nous en excusons platement. Nous avons mal anticipé le manque de disponibilité de M Lachkar cet été et avons rencontré des difficultés à organiser une session de travail pour revoir le plan de trésorerie de l’opération afin de déterminer la durée supplémentaire nécessaire à donner à l’emprunt obligataire.

Point opération

La situation à date est la suivante : 4 villas sont précommercialisées et une 5ème est sous option avec signature prochaine d’un contrat de réservation. 5 contrats de réservation avec financement validé, c’est la condition posée par la banque pour délivrer à l’opération une GFA (Garantie financière d’achèvement), indispensable pour pouvoir commencer les travaux et réitérer les ventes.

En tablant sur la délivrance de cette GFA et l’ouverture du chantier en octobre prochain, il est raisonnablement prévu une fin d’opération en novembre 2022.

Point opération

Cela correspond à une prorogation supplémentaire de 16 mois de l’emprunt obligataire. Nous avons édité et signé un avenant au contrat d’émission obligataire dans ce sens.

Cette prorogation est longue mais elle n’est pas préjudiciable :

1. A l’opération d’une part : son changement de stratégie (vente en social => privé) lui permet d’augmenter son chiffre d’affaires de près de 30% tout en conservant un prix de revient technique similaire. Cette hausse de chiffre d’affaires permet de compenser amplement le surcoût des frais financiers dus à la prorogation.

2. Aux obligataires d’autre part :  cette prorogation constitue une immobilisation significative des fonds plus importante que prévue. En contrepartie de cette dernière, nous avons appliqué une pénalité de +2% sur le taux d’intérêt des sommes dues durant ces 16 mois. Soit un taux d’intérêt de 14%.  

En outre, la prorogation de 16 mois couvre la période jusqu’au dernier appel de fonds en novembre 2022. Le plan de trésorerie laisse toutefois apparaître la possibilité de rembourser 4/5 du nominal en juillet 2022.

Enfin, M Lachkar étudie en parallèle la possibilité de refinancer l’emprunt obligataire en faisant entrer un partenaire.


Retour vers Toutes les actualités du Colombier