Nantes – une valeur sûre pour un investissement immobilier

Nantes – une valeur sûre pour un investissement immobilier

Avant de réaliser un investissement immobilier, il convient presque toujours de sélectionner un emplacement. Et sans conteste, Nantes figure parmi les emplacements à privilégier pour un investissement immobilier. Explications.

Venise de l’Ouest, Capitale des Ducs de Bretagne, Préfecture du Pays de la Loire, Nantes est la 6ème ville la plus peuplée de France avec une forte proportion d’étudiants. Associée à Saint Nazaire, l’ensemble constitue la Métropole du Grand Ouest français, devenue le véritable poumon économique de la région. Son dynamisme est soutenu comme le décrit cette vidéo de présentation.

Cela explique sans aucun doute que Nantes figure régulièrement au palmarès des villes les plus sûres en matière d’investissement immobilier sûr et rentable.

nantes saint nazaire investissement immobilier

L’attractivité de Nantes : un facteur rassurant pour un investissement immobilier

investissement-immobilier-nantes-capitale-verteLe cadre de vie à Nantes a de quoi plaire : la ville est baignée par la Loire, est à 45 minutes en voiture de la Côte Atlantique et à 2H15 de Paris en TGV. Par ailleurs, la ville, élue Capitale Verte Européenne en 2013, présente un grand nombre d’espaces verts (100.000 arbres à Nantes), une faible densité urbaine, un réseau de plus de 400km de pistes cyclables.

Côté santé, le CHU figure dans le top 10 du classement des hôpitaux (6e place en 2016) tandis que les Nouvelles Cliniques nantaises occupent la 2nde place du podium.

Le dynamisme économique de Nantes Saint-Nazaire repose sur des filières d’excellence, qui affichent de fortes perspectives de développement et de création d’emplois, concrétisées par des Pôles de compétitivité labellisés par l’Etat.

Pour l’économie, l’emploi, la qualité de vie, Nantes figure régulièrement dans le peloton de tête des classements des Villes de France. Les Parisiens, en tous cas, sont bien conscients des qualités de la Métropole. Selon une étude menée par Cadremploi en 2015, 42 % des cadres parisiens interrogés aimeraient quitter la capitale pour venir s’installer à Nantes. Nombreux sont ceux qui le font.

D’autant plus qu’en terme d’immobilier, Nantes est également un excellent investissement.

 

Nantes : des conditions de marché favorables à un investissement immobilier

Selon un sondage Opinion Way pour le réseau immobilier Guy Hoquet en juillet 2016, Nantes obtient la 3ème place du classement des villes que les Français choisiraient s’ils envisageaient d’acquérir un logement en vue de le louer. Et ils auraient effectivement de bonnes raisons de réaliser ce type d’investissement immobilier à Nantes.   

investissement immobilier nantes logements

Des prix au m² encore accessibles

Au niveau des prix au mètre carré, Nantes a le mérite d’être abordable avec à peine plus de 3.000 € du m² pour les appartements. Le m² nantais coûte donc presque trois fois moins cher que le m² parisien. Mais Nantes va-t-elle longtemps rester un investissement immobilier accessible ? En effet, Nantes a intégré le Top 10 des villes où le prix de l’immobilier s’est envolé en 2016 selon le Baromètre LPI-SeLoger.

De belles perspectives d’évolution du marché immobilier

Pourtant, avec une progression de 127% du prix de l’immobilier, Nantes apparait en retard par rapport à une hausse moyenne des prix de 138% dans les grandes villes françaises depuis 2001. D’après Meilleurtaux.com qui s’est livré à un petit exercice prospectif sur l’évolution des prix dans les onze plus grandes villes françaises, Nantes arriverait dans le tiercé de tête (avec Lyon et Rennes). Nantes pourrait bien afficher dans les 10 à 15 prochaines années une sur-performance de +30 à +50% par rapport à la moyenne des autres villes.

Un marché de l’immobilier neuf très attractif

A Nantes, les investisseurs représentent 73 % des ventes de logements neufs à fin 2015. Les prix au m² dans le neuf ont augmenté plus vite que les prix dans l’ancien. Cette forte demande s’explique comme on l’a vu par un prix au m² encore abordables, des perspectives de forte hausse à 10-15 ans mais également par la vétusté du parc immobilier nantais qui n’est plus au goût du jour. Du coup, les nantais préfèrent emménager dans de nouvelles constructions, offrant tout le confort moderne et aux normes énergétiques en vigueur. Les appartements neufs se vendent et se louent donc très rapidement.

Les quartiers de Nantes à privilégier pour un investissement immobilier

investissement immobilier quartiers nantesLe centre-ville
Cœur historique et administratif de Nantes, la demande locative dans le secteur de l’ancien y est soutenue. Le prix au m² y est élevé, il faut mettre la main à la poche. Mais un placement dans ce quartier ne présente, en principe, aucun risque financier

Nantes Nord
Les secteurs Petit Port, Hippodrome et Jonelière ont bénéficié de l’arrivée du tramway qui les a décloisonnés. Les universités et les écoles de commerce y attirent de nombreux étudiants.

Ile de Nantes
Le secteur de l’île de Nantes, tout en étant le théâtre de nombreux programmes immobiliers, conserve des prix au m² abordables.

Quartier Doulon-Bottière
Dans l’Est de Nantes, quartier calme et bien desservi par le tramway. Les prix sont encore raisonnables et les perspectives d’évolution intéressante.

Ronds-points de Vannes ou de Rennes
Au Nord-Ouest de Nantes, les appartements anciens (mais pas trop) sont bon marché et se louent assez cher.

Laisser un commentaire