Prorogation de l’emprunt et remboursement prévu à l’été

Prorogation de l’emprunt et remboursement prévu à l’été

Posté le 5 avril 2017

Commercialisation

Une commercialisation en berne
Malgré quelques visites du site en février et mars derniers, aucune nouvelle réservation n’a été enregistrée. Par ailleurs, une des réservations effectuée l’an dernier n’a pas encore pu être réitérée par l’acheteur, du fait d’une obtention de financement compliquée.

Une offre revalorisée
Fort de ce constat et des discussions avec les mandataires, le promoteur a fait établir des devis pour une totale rénovation des lots bureaux. Il est ainsi en mesure de vendre ces lots « bruts » avec une option « rénovés ». Cette option revient à proposer des bureaux quasi neufs à 1500 € du m² versus 1900 € du m² pour du neuf dans la zone. Une offre plutôt compétitive donc. A l’heure actuelle, 6 discussions sont ouvertes avec des potentiels acquéreurs.

 

L’investissement

Une échéance de remboursement des investisseurs qui se rapproche
Cependant, à un peu moins de 2 mois de l’échéance du contrat obligataire auquel vous avez souscrit, il nous parait peu probable que le projet soit en mesure, au vu de sa commercialisation, de permettre son remboursement dans les temps. L’équipe Immocratie est donc descendue sur Lyon le 22 mars dernier pour rencontrer Christian FICHARD, président de HFPI (la société de promotion) et de Bruyères Realty (la société de projet) afin d’évoquer avec lui les différents scénarii de sortie des investisseurs.

selfie_lyon_L1000

 

 Nicolas Derbes – Pont Bonaparte à Lyon – le 22 mars dernier


Prorogation de l’emprunt et remboursement par HFPI qui en est garant
A l’issue d’une réunion constructive et cordiale, il a été décidé que la société de projet Bruyères Realty prorogerait l’emprunt obligataire de 3 mois, aux mêmes conditions, comme le permet le contrat d’émission obligataire. Ce délai supplémentaire sera mis à profit par la société mère HFPI pour réaliser la vente de plusieurs actifs immobiliers lui permettant ainsi, en tant que garant de l’emprunt obligataire de sa filiale, de rembourser les investisseurs et de leur verser les intérêts dus. Cf courrier de demande de prorogation de M Fichard.

Une sortie à l’été 2017 avec un rendement légèrement supérieur aux attentes
Quels sont les impacts de ce scénario sur votre investissement ? Et bien, tout simplement un décalage d’environ 1 mois et demi de votre retour sur investissement. Initialement prévu le 14 juin prochain, il interviendra fin juillet, début août. Néanmoins, étant donné que vos fonds sont rémunérés aux mêmes conditions durant cette période supplémentaire, aucun impact négatif n’est à déplorer sur la rentabilité attendue. Au contraire même, puisque vos frais d’entrée se trouvent être amortis sur une période plus longue. Une sortie au 1er août prochain par exemple entrainerait une appréciation de la rentabilité de 0,5 point (rendement annuel de 13% au lieu de 12,5%).

 

Retour vers Toutes les actualités du projet Parc des Bruyères