Livraison de nouveau repoussée

Livraison de nouveau repoussée

Posté le 6 février 2019

Pour rappel, l’emprunt obligataire avait été prorogé de 6 mois comme le permettait le contrat et la nouvelle date d’échéance avait été fixée au 26 janvier 2019.

 

Point sur le projet

Les dirigeants de Parthena nous ont annoncé que le projet ne serait pas livré avant juin 2019. En effet, l’entreprise générale, recommandée par un confrère et par la Mairie de Montreuil, s’est révélée défaillante dans la gestion du chantier, à tel point que Parthena s’est résolu à dénoncer le marché l’été dernier. Une société portugaise avait été choisie avant l’été pour s’y substituer mais cette dernière n’a pas su convaincre également. Parthena a donc décidé de terminer le chantier en corps d’état séparés. Chaque lot du chantier a donc fait l’objet d’un nouveau contrat avec une société spécialisée. Cette réorganisation a fait perdre un temps précieux et le chantier a été un temps arrêté. Il reprend aujourd’hui progressivement.

Les acquéreurs (bailleurs sociaux et particuliers) prennent leur mal en patience mais aucune annulation n’est pour le moment à déplorer.

 

 

Point sur votre investissement

Quoi qu’il en soit, ce retard important et les surcouts chantier impactent inévitablement le bilan financier de l’opération. Les dirigeants de Parthena nous avaient prévenu que la société de projet ne serait pas en mesure, le 26 janvier, de procéder au remboursement de l’emprunt obligataire. Ils nous avaient signifié, avant noël, que le Groupe Parthena, garant de l’emprunt obligataire, se substituerait à sa filiale pour rembourser les souscripteurs (nominal et intérêts). Ils ont signé la vente d’un projet immobilier à Bouygues fin décembre et une partie des fonds sont destinés à ce remboursement.

 

 

Timing du remboursement

Actuellement, le paiement par Bouygues n’est toujours pas effectif. Sa banque a en effet conditionné le décaissement des fonds pour l’achat du projet à la signature d’un contrat de réservation par un bailleur social. Or ce bailleur social a demandé une correction du règlement de co-propriété avant signature. Dès que cette situation sera régularisée, Parthena pourra procéder au remboursement de l’emprunt obligataire. Nous vous préviendrons dès que cela sera le cas.

Nous tenons à souligner la qualité des échanges avec les dirigeants de Parthena qui se sont déroulés dans un esprit constructif. Nous les sollicitons régulièrement pour rester informés et pour les mobiliser sur le sujet.

 

Retour vers Toutes les actualités du projet Le Panorama

Laisser un commentaire